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Transformation de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont... (La) (A, B et C)

Cas 9 40 2004 028A-C
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 2, no 1
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Restructuration organisationnelle,
  • Habiletés de direction,
  • Changement stratégique,
  • Gestion du changement,
  • Santé
Année de production : 
2002
Date de publication : 
2004-09-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
3
Résumé

Vers la fin des années 1990, l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), centre hospitalier universitaire de l'est de Montréal comprenant près de 4000 employés et 500 médecins, s'engage dans une restructuration majeure de ses activités. Les nombreuses pressions environnementales, tant économiques, sociales et politiques que technologiques, forcent l'établissement à revoir l'organisation de ses soins et services de santé. D'une structure traditionnelle organisée en « silos », HMR passe à une structure par « programmes clientèles », inspirée du concept américain de « patient-focused care ». Le cas retrace ce processus de transformation majeure, depuis la réflexion stratégique du directeur général, jusqu'à la mise en œuvre du changement et son évaluation.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Santé
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal
Année de début de l'événement : 
1996
Année de fin de l'événement : 
2002
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Apprendre à analyser la nature du changement, sa légitimité et sa complexité
  • Apprendre à analyser les conditions qui poussent ou non vers le changement telles que les bouleversements profonds qui perturbent actuellement les systèmes de santé; et les conditions dans lesquelles se déroulera le changement (caractéristiques organisationnelles)
  • Comprendre les éléments importants dans le pilotage d’une transformation
  • Saisir les enjeux pour les différents groupes d’acteurs organisationnels et cerner les impacts sur leurs rôles, responsabilités et relations respectifs
  • Identifier les principaux impacts de la transformation envisagée