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Illumination : le ciel de toute une ville brille pendant la pandémie

Illumination: Fireworks Light Up the Sky in the Midst of a Pandemic

Cas 9 40 2022 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 1
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • COVID-19,
  • Management,
  • Environnement d’affaires,
  • Cycle administratif ,
  • Industrie touristique
  • COVID-19,
  • Management,
  • Business environment,
  • Business cycle,
  • Tourism industry
Année de production : 
2022
Date de publication : 
2022-01-31
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

En 2020, alors que le monde est en proie à la crise COVID-19, Marc-Antoine Massicotte, président-directeur général des Grands Feux Casino Lac-Leamy, décide de faire briller le ciel de toute une ville en Outaouais. Il imagine une édition spéciale du spectacle annuel de feux d’artifice. En temps normal, cet événement réparti sur cinq soirs attire en moyenne 40 000 spectateurs et est doté d’un budget de plus de 2 millions de dollars. Le cas retrace toutes les étapes de l’événement, appelé Illumination. Il rappelle l’annonce en avril de l’annulation de tous les événements estivaux au Québec, relate l’idéation du projet rassembleur et en suit l’évolution jusqu’au bilan post-spectacle.

Only the abstract is available in English.

In 2020, while the world was in the grip of a global pandemic, Marc-Antoine Massicotte, president and CEO of the Casino Lac-Leamy Sound of Light, decided to light up the sky over an entire city in western Quebec. He would organize a special edition of the annual fireworks display normally held over five nights and attracting an average of 40,000 spectators with a $2 million budget. The case tells the entire story of this event, called Illumination, beginning with the April announcement that all of Quebec’s summer festivals would be cancelled, followed by the conception and development of this unifying project, and concluding with the post-event assessment.

Discipline principal : 
Management  - Entrepreneurship
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs,
  • Autres services (sauf les administrations publiques),
  • Culture
Provenance : 
Ailleurs
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2020
Année de fin de l'événement : 
2021
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre l’importance pour l’entrepreneur de bien étudier son environnement d’affaires interne et externe lors de la prise de décision et d’appliquer les étapes du cycle administratif (PODC), et ce, même dans un contexte de crise.