Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Une évaluation qui tourne mal chez Distribution Laporte

A Performance Review Goes Wrong at Laporte Distribution

Cas 9 30 2022 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 1
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • Habileté de direction,
  • Relation supérieur-subordonné,
  • Exercice de l'autorité,
  • Style de gestion,
  • Habileté de communication
  • Leadership skills,
  • Superior-subordinate relationship,
  • Exercise of authority,
  • Management style,
  • Communication skills
Année de production : 
2022
Date de publication : 
2022-01-31
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Le cas fait le récit des débuts de Karine, une jeune détentrice d’un BAA, en tant que gestionnaire d’une équipe de ventes. Cette première expérience ne va pas sans accroc, alors que la protagoniste en est à ses premières armes, tentant de trouver un style de gestion souple et empathique, tout en exerçant son autorité en dépit de son inexpérience. Elle aura maille à partir avec un employé en opposition avec l’autorité et, qui plus est, proche de la direction du syndicat.

Only the abstract is available in English.

This case recounts the experience of Karine, a recent BAA graduate who lands a job as head of a sales team. Determined to make good, the inexperienced young woman seeks to exercise her authority with a flexible, empathetic management style. But Karine runs afoul of an employee who not only has an authority problem but has close ties with the union leadership.

Discipline principal : 
Ressources humaines  - Gestion de conflits
Discipline secondaire : 
Management  - Habiletés de direction
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, mais maquillées/anonymisées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2017
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Évaluer les habiletés d’exercice de l’autorité et de communication
  • Développer sa capacité réflexive en contexte de direction de personnes
  • Analyser les personnalités impulsives et compulsives, ainsi que la relation avec son propre style de gestion 
  • Mettre en œuvre un encadrement du rôle de gestionnaire.