Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

À la croisée des mondes : récit d’une rencontre entre un groupe d’étudiants à la maîtrise à HEC et une communauté innue de la Côte-Nord (A et B)

Cas 9 40 2021 001A-B
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Rencontre interculturelle,
  • Communication interculturelle,
  • Relations Blancs-Autochtones,
  • Analyse critique
Année de production : 
2021
Date de publication : 
2021-01-18
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2
Résumé

Dans le cadre d’un projet pilote, un groupe d’étudiants, anciens et actuels, principalement issus de la maîtrise en gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal, s’embarquent pour un périple de dix jours en voilier sur la Côte-Nord. Au cours de cette aventure, ils iront entre autres à la rencontre d’une communauté innue ayant mis en place des projets d’innovation sociale.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Enseignement
Secteurs d'activité : 
  • Autre
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Province de Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2018
Année de fin de l'événement : 
2019
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
Principaux thèmes couverts

Communication interculturelle

Objectifs pédagogiques
  • Permettre aux étudiants d’effectuer un exercice d’auto-analyse critique sur leurs perceptions et agissements dans le cadre d’une rencontre interculturelle.
  • Amener les étudiants à prendre conscience du malaise que ressentent plusieurs Québécois à l’égard des réalités autochtones.
  • Sensibiliser les étudiants aux dynamiques qui caractérisent les relations historiques et actuelles entre Autochtones et Allochtones au Québec et au Canada.
  • Mobiliser les théories de la communication interculturelle pour éclairer une situation vécue.
Concepts et théories en lien avec le cas

Communication interculturelle