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Crise des connaissances chez J.P. Aéronautique (parties A et B)

Cas 9 40 2019 008A-B
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gestion des connaissances,
  • Connaissances tacites vs connaissances codifiées,
  • Connaissances individuelles vs compétences organisationnelles,
  • Départs massifs à la retraite
Année de production : 
2019
Date de publication : 
2019-08-07
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2
Résumé

Mikaël, nouveau gestionnaire dans une entreprise de pointe, affronte les défis liés au transfert des connaissances lors de départs à la retraite (partie A). Ayant remédié à la situation urgente, il doit pérenniser la gestion des connaissances, car de nombreux autres départs sont prévus au cours des prochaines années. L’entreprise risque de perdre des connaissances critiques (partie B).

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Ressources humaines
Secteurs d'activité : 
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts
  • Gestion des connaissances
  • Connaissances tacites vs connaissances codifiées
  • Connaissances individuelles vs compétences organisationnelles
Objectifs pédagogiques
  • Cerner et se familiariser avec les enjeux organisationnels contemporains de la gestion des connaissances;
  • Comprendre la différence entre les connaissances tacites et codifiées;
  • Savoir de plus cerner les différentes stratégies de transfert, et y réfléchir, quand les connaissances sont tacites-relationnelles, tacites-corporelles, tacites-cognitives;
  • Comprendre les différences entre connaissances individuelles et compétences organisationnelles;
  • Réfléchir sur les stratégies possibles de rétention pérenne du savoir en entreprise.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Spécificités de la connaissance
  • Spirale des connaissances
  • Rôle et intérêt des communautés de pratiques
  • Stratégies et enjeux de rétention du savoir
  • Stratégies de gestion des connaissances.