Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Intégration de CGO au sein du Groupe CGI : des retrouvailles pour le meilleur et pour le pire! (L')

Cas 9 40 2001 006
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Fusion-acquisition,
  • Stratégie et structure,
  • Intégration culturelle
Année de production : 
2000
Date de publication : 
2008-04-29
Notes pédagogiques incluses : 
Non
Résumé

Afin de rentabiliser les applications qu'elle développe, CGI doit passer d'une segmentation par technologie et par région à une segmentation par marché. CGO, qui vient d'être intégré à CGI, constitue un modèle pour l'implantation d'une structure de fonctionnement par marché. Parallèlement, les membres de cette division se voient contraints de se plier aux règles de fonctionnement de CGI qui ne sont pas encore adaptées. Cette distorsion entre la formulation et l'implantation de la nouvelle stratégie se trouve amplifiée par les différences de taille, d'âge, de fonctionnement, de mentalité et de culture. Le cas permet d'exploiter deux problématiques en contexte de croissance par fusion-acquisition : les problèmes d'intégration culturelle d'une petite dans une grande entreprise et la question des liens entre la stratégie et la structure.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Autre
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
s.o.
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Multinationale