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Transformations de l’entreprise n’arrivent jamais sans conflit (A, B, C et D) (Les)

Cas 9 30 2017 003A-D
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gestion des conflits,
  • Gestion disciplinaire,
  • Négociation collective,
  • Relations patronales-syndicales
Année de production : 
2017
Date de publication : 
2017-08-10
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
4
Résumé

Le cas s’inscrit dans le contexte d’une entreprise syndiquée, Polymex, qui compte 200 employés. L’entreprise se trouve à la croisée des chemins; elle est appelée à relever plusieurs défis en raison de transformations de son environnement externe et interne qui vont venir perturber sa croissance. Outre la concurrence qui s’intensifie, Polymex est confrontée à de nombreux problèmes qui relèvent de la gestion des ressources humaines, en particulier les multiples conflits entre les gestionnaires, entre les salariés, et entre le syndicat et la direction. Le style de gestion du président de Polymex n’aide pas à les résoudre, à tel point que ces conflits nuisent désormais à la performance de l’entreprise, qui voit sa productivité et ses profits diminuer sans cesse. Certains soufflent même que la pérennité de l’entreprise pourrait être compromise.

Discipline principal : 
Ressources humaines  - Gestion de conflits
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Fabrication
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts

Le cas fait appel à trois domaines de spécialisation, soit la gestion des conflits, le droit et les relations de travail pour la résolution de cas comportant trois dimensions : tactique, juridique et collective.

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les différentes formes de conflits qui peuvent survenir dans l’entreprise;
  • Stimuler la réflexion sur les sources du conflit;
  • Identifier les facteurs d’inflation des conflits;
  • Intervenir pour faire cesser les conflits;
  • Mettre en œuvre des approches plus collaboratives pour prévenir les conflits.