Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Art Souterrain ou l’école du travail professionnel

Cas 9 40 2017 006
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • OBNL artistique,
  • Gestion de bénévoles,
  • Insertion professionnelle,
  • Formation des stagiaires,
  • Stages non rémunérés
Année de production : 
2016
Date de publication : 
2017-05-09
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Art Souterrain est un festival d’art contemporain qui présente des œuvres publiques dans le Montréal Souterrain. Il a lieu tous les mois de mars depuis 2009, sur un parcours de plus de sept kilomètres et avec une centaine d’artistes. Le fondateur et directeur général Frédéric Loury fait appel à une importante cohorte de stagiaires et bénévoles non rémunérés pour rendre possible cet événement d’envergure qui attire 100 000 spectateurs par jour. Près de 90 % de la main-d’œuvre de l’organisme est en effet composée de bénévoles, ce qui en fait un cas unique pour un festival.

En mettant en place une structure qui permet aux stagiaires et bénévoles de développer leurs compétences tout en acceptant les conséquences et les défis qui découlent de l’utilisation de non-professionnels, Art Souterrain met en scène un événement de calibre international. L’organisation atypique du festival a des répercussions sur ses partenaires, son efficacité et son mandat lui-même.

Discipline principal : 
Management  - Gestion des arts
Discipline secondaire : 
Ressources humaines
Secteurs d'activité : 
  • Culture
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2014
Année de fin de l'événement : 
2014
Taille de l'entreprise : 
Variable
Principaux thèmes couverts
  • L’encadrement de bénévoles et de stagiaires
  • La dépendance aux bénévoles et les implications organisationnelles
  • L’insertion professionnelle dans les arts
  • Les stages non rémunérés.
Objectifs pédagogiques
  • Apprendre à gérer des bénévoles grâce à une bonne utilisation de l’autorité
  • Réfléchir au rôle que jouent les bénévoles dans une organisation culturelle
  • Cerner les répercussions de l’utilisation d’un grand nombre de bénévoles sur l’organisme ainsi que sur l’atteinte de ses objectifs
  • Définir le type de gestion à adopter avec de jeunes bénévoles et des employés
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Les niveaux d’engagement et de solidarité chez les bénévoles (Jacques T. Godbout)
  • Les nouvelles tendances dans le bénévolat (Nancy MacDuff)
  • Les motivations et les besoins des bénévoles (Centre d’action bénévole)
  • La dépendance aux ressources (Hatch et Cunliffe)