Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Exercice de l’œuf – une approche ludique des enjeux de base du management (NP) (L’)

Cas 5 40 2017 002
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Jeu,
  • PODC,
  • Projet,
  • Équipe,
  • Créativité,
  • Communication
Année de production : 
2017
Date de publication : 
2017-01-26
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

L’exercice de l’œuf consiste à placer les participants dans une situation de résolution de problème qui les confronte aux difficultés liées à toute réflexion stratégique et créative. Cette activité expérientielle permet notamment de mobiliser le PODC (planifier, organiser, diriger, contrôler) en mettant les étudiants dans une situation où ils doivent réaliser une tâche créative tout en faisant face à des contraintes de temps et de ressources matérielles.

On fait appel aux habiletés de travail collaboratif et de communication des étudiants lors de la réalisation d’une tâche pratique qui met en lumière l’opérationnalisation très concrète du PODC. Cet exercice permet de confier aux étudiants – soit par observation, soit par participation à l’expérimentation – les différents éléments qui influent sur la réalisation d’un projet, et d’illustrer les dynamiques et les difficultés qui peuvent advenir en travail d’équipe dans les organisations. Cette activité permet ainsi à des étudiants peu habitués aux dynamiques de gestion de groupe et/ou ayant peu d’expérience en organisation de vivre en situation les fondements de la gestion. Elle permet aussi de bien comprendre que l’ensemble des activités humaines est régi par des dynamiques communicationnelles, relationnelles, hiérarchiques ou d’influences qui modifient l’atteinte des objectifs poursuivis.

Discipline principal : 
Management  - Management général
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Autre
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Jeu de rôle (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Sans objet
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
Principaux thèmes couverts

Expérience, projet, équipe, créativité, communication, management

Objectifs pédagogiques

Cette activité vise deux objectifs pédagogiques principaux :

  1. Illustrer la nature très concrète des principes théoriques du management (en particulier le PODC);
  2. Familiariser les étudiants avec les grands enjeux associés aux questions de dynamique d’équipe et de coordination grâce à la réalisation d’une tâche.
Concepts et théories en lien avec le cas

PODC