Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Tout n'est pas blanc dans un verre de lait

Cas 9 100 2013 003
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 2
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Analyse de décision,
  • Pouvoir,
  • Groupes de pression,
  • Changement stratégique
Année de production : 
2016
Date de publication : 
2013-06-12
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Fortement inspiré du débat actuel autour des politiques agricoles au Canada depuis des années, ce cas fictif met en scène le ministre des Finances du Québec qui songe à mettre fin au système dit de gestion de l’offre dont bénéficient les producteurs laitiers. Il consulte le ministre de l’Agriculture qui lui explique le fonctionnement du système, sa résistance au changement, l’efficacité du lobbying des agriculteurs et pourquoi ce projet est irréaliste, malgré les coûts exorbitants du système.

Discipline principal : 
Éthique des affaires  - Gouvernance
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Agriculture, foresterie, pêche et chasse
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
Principaux thèmes couverts

Analyse de décision, changement stratégique, politiques publiques

Objectifs pédagogiques
  1. Le cas contribue à ce que des étudiants qui sont ou aspirent à être des gestionnaires dans le secteur privé comprennent mieux le fonctionnement de l’État, particulièrement la prise de décision politique et les nombreuses variables qui l’influencent, de même que plusieurs autres dynamiques à l’œuvre dans l’environnement sociopolitique de l’entreprise (groupes de pression, opinion publique, médias, etc.).
  2. Le cas permet d’exercer les étudiants à dégager les données pertinentes d’une situation complexe, à les classer et à les comprendre à l’aide des outils théoriques qui leur auront été fournis plus tôt dans le cours, qui sont principalement ceux de l’analyse stratégique de Michel Crozier (acteurs, buts, stratégies, enjeux, ressources).
  3. Le cas initie enfin les étudiants à trois phénomènes sociopolitiques fondamentaux auxquels ils se frotteront dans leurs activités professionnelles et qui ont fait l’objet d’innombrables travaux de la part d’auteurs anglo-saxons devenus classiques, comme Mancur Olson, Gordon Tullock et Harold Hotelling, généralement associés à l’École dite des Choix publics (Public Choice).