Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Évaluer la gouvernance : le cas de l’entreprise familiale Morel ltée

Cas 9 100 2016 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 4
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gouvernance,
  • Conseil d'administration,
  • Auditeur,
  • Rémunération des dirigeants,
  • Conflit d'intérêt
Année de production : 
2016
Date de dépôt : 
2016-09-27
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

L’entreprise Morel ltée, fondée en 1986, est une entreprise familiale dont l’activité principale est l’exploitation forestière et l’exploitation d’une usine de production de meubles à destination d’un marché local. Entre 1989 et 1995, Morel ltée a connu une expansion fulgurante grâce à l’obtention de nouvelles exploitations forestières en Europe, en Amérique centrale et aux États-Unis. De 1996 à 2001, alors que la croissance interne était déjà forte, la direction a choisi une politique d’acquisition agressive. Ainsi, Morel ltée a développé son activité dans la production et la distribution de matériel destiné aux collectivités et aux entreprises. À partir de 2002, les dirigeants de Morel ont souhaité diversifier l’activité de l’entreprise afin de ne plus dépendre du seul secteur forestier. L’entreprise a donc investi dans les secteurs de la pharmacie et du commerce en ligne. En 2016, son fondateur Maximilien Morel cède la direction de l’entreprise à l’un de ses deux fils. La firme GC Conseil est chargée d’évaluer la gouvernance de Morel ltée pour le compte du fonds d’investissement Pharming qui envisage d’investir dans l’entreprise. L’analyse de la gouvernance porte sur les dirigeants, le conseil d’administration et les relations entre l’entreprise et son auditeur.

Discipline principal : 
Éthique des affaires  - Gouvernance
Discipline secondaire : 
Sciences comptables
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation,
  • Énergie et matières premières
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2016
Année de fin de l'événement : 
2016
Taille de l'entreprise : 
Travailleur autonome
Principaux thèmes couverts
  • Structure de gouvernance d’une entreprise
  • Conseil d'administration
  • Rémunération et psychologie des dirigeants
  • Entreprises familiales
Objectifs pédagogiques

Initier les étudiants à l’analyse de la gouvernance d’une entreprise et de ses principaux acteurs (dirigeants, administrateurs, auditeurs), particulièrement sur les thèmes suivants :

  • les qualités personnelles des dirigeants;
  • la rémunération des dirigeants;
  • les défaillances dans le fonctionnement du conseil d’administration et des comités spécialisés;
  • les changements stratégiques liés à une forte croissance interne et externe, notamment la stratégie de diversification sectorielle;
  • le processus de nomination d’un dirigeant dans le cadre d’une entreprise familiale;
  • la relation entre le conseil d’administration et l’auditeur.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Gouvernance d’entreprise
  • Évaluation de la psychologie et de la rémunération des dirigeants
  • Théorie de l’agence
  • Théorie des parties prenantes