Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Fondation Arte Musica : la musique classique fait son entrée au Musée des beaux-arts de Montréal (A et B)

Cas 9 40 2016 009A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 14, no 3
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Diagnostic stratégique,
  • Gouvernance,
  • Coopétition,
  • Valeurs de management,
  • Philanthropie
Année de production : 
2016
Date de publication : 
2016-08-03
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2
Résumé

Ce cas en deux parties s’intéresse au parcours d’Isolde Lagacé, la directrice générale de la Fondation Arte Musica (FAM), un organisme en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, une prestigieuse institution muséale. L’introduction met en scène Isolde Lagacé à un an de l’ouverture de la salle de concert Bourgie alors qu’elle réfléchit aux principaux enjeux qui l’attendent, notamment la programmation, le financement et la compétitivité du milieu. Cette réflexion permet de faire un retour sur le début de sa collaboration avec l’autre protagoniste du cas, le mécène Pierre Bourgie, et de présenter le milieu de la musique classique à Montréal. Ce segment aborde également la réaction du milieu à l’annonce de la salle de concert. La seconde partie du cas (partie B) se situe à l’ouverture de la 4e saison de la salle Bourgie. Elle présente un retour sur les décisions stratégiques qui ont été prises pour répondre aux enjeux exposés dans la partie (A). Enfin, la conclusion met en relief les nouveaux défis de la FAM consistant à stabiliser ses activités et à assurer sa pérennité.

Discipline principal : 
Management  - Gestion des arts
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs,
  • Culture
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2010
Année de fin de l'événement : 
2015
Taille de l'entreprise : 
Microentreprise
Principaux thèmes couverts

Le cas relate l’ouverture d’une nouvelle salle de concert et les enjeux qui y sont liés pour Isolde Lagacé : réflexion stratégique sur les problématiques inhérentes au milieu de la musique classique sur la scène montréalaise, gouvernance, valeurs de management, financement, coopétition et philanthropie (en la personne de Pierre Bourgie).

Objectifs pédagogiques

Ce cas analytique, avec une composante décisionnelle, a pour objectif de permettre aux étudiants de se familiariser avec les outils de l’analyse stratégique. La situation, soit l’ouverture de la salle, permet à l’étudiant de revenir sur les raisons et circonstances de sa création et la structure de gouvernance que l’on a instaurée. Ce cas permet d’explorer les facteurs-clés de succès de la diffusion et de la production de concerts et les enjeux de financement, de prestige, de coopétition, entre autres.

Concepts et théories en lien avec le cas

Diagnostic stratégique : PESTEL, analyse de Porter, facteurs clés de succès, ressources et compétences, analyse des parties prenantes, structure de gouvernance, coopétition, valeurs du management, financement incluant la philanthropie.