Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

François Poitras et La Boîte Noire

Cas 9 40 2000 020
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Entrepreneurship,
  • Vidéo,
  • Stratégie culturelle,
  • Gestion des arts
Année de production : 
1999
Date de publication : 
2000-01-01
Notes pédagogiques incluses : 
Non
Résumé

Pour aller au delà de la frustration de consommateurs de vidéo, François Poitras décide de lancer sa propre boîte vidéo en 1986. Il cible un marché qui correspond aux vidéophiles qui lui ressemblent, trouve un lieu approprié et lance son entreprise en se donnant pleinement à son projet pendant les premières années. Le cas donne les éléments stratégiques et des éléments concrets de gestion des ressources humaines qui peuvent expliquer l'immense succès de cette entreprise qui a la cote d'amour des Montréalais.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Industrie de l'information et industrie culturelle
Provenance : 
Non disponible
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal
Année de début de l'événement : 
1986
Année de fin de l'événement : 
1999
Taille de l'entreprise : 
Petite