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Projet PARI 2013 au Groupe Casino : la mobilisation organisationnelle par la gestion de la performance (Le)

Cas 9 50 2015 005
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 4
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Tableau de bord,
  • Gestion du changement,
  • Mobilisation organisationnelle,
  • Gestion de la performance,
  • Logistique
Année de production : 
2015
Date de dépôt : 
15 décembre 2015
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas réel décrit la genèse du projet de mobilisation organisationnelle PARI 2013 et son déploiement au sein de la filiale Easydis du groupe Casino, un grand groupe français de distribution de produits alimentaires et non alimentaires. C’est en septembre 2009 que l’aventure PARI 2013 débute. Rémi Auzanneau et son équipe de direction mettent au point ce projet de mobilisation des équipes qui repose sur la gestion de performance. On part souvent de l’idée reçue que la mobilisation des employés est la clé de voûte vers l’obtention d’une meilleure performance organisationnelle. Mais si c’était l’inverse… si c’était la performance qui entraînait la mobilisation des hommes et des femmes qui sont fiers du travail qu’ils accomplissent et motivés par la reconnaissance de leur contribution? C’est un peu le pari que la direction de la filiale Easydis fait en déployant le projet PARI 2013. Le cas guide le lecteur à travers le parcours de cette implantation et présente les différentes initiatives qui sont entreprises pour réaliser le projet jusqu’en décembre 2011. L’accent est aussi mis sur la présentation des outils de gestion de performance utilisés dans le cadre de ce projet.

Domaine principal : 
Management  - Management général
Domaine secondaire : 
Gestion des opérations et de la logistique
Secteurs d'activité : 
  • Transport et entreposage,
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Saint-Étienne, France
Année de début de l'événement : 
2010
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Entreprise de taille intermédiaire
Principaux thèmes couverts
  • Gestion de la performance;
  • Mobilisation organisationnelle;
  • Gestion du changement
  • Logistique
Objectifs pédagogiques
  • Présenter un pan important du cadre de gestion de la performance (en particulier le tableau de bord) d’un acteur majeur de la grande distribution;
  • Analyser un projet de changement organisationnel qui a atteint ses objectifs;
  • Apprécier le levier que la gestion de la performance peut offrir dans la mobilisation des personnes et des équipes.
Concepts et théories en lien avec le cas
  • Processus de changement organisationnel Modèle de Rondeau (2008)
  • Prismes d’analyse de Bolman et Deal (1996)
  • Analyse des leviers de contrôle de Simons (1995)