Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Projet PARI 2013 au Groupe Casino : la mobilisation organisationnelle par la gestion de la performance (Le)

Case 9 50 2015 005
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 4
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Tableau de bord,
  • Gestion du changement,
  • Mobilisation organisationnelle,
  • Gestion de la performance,
  • Logistique
Year of production : 
2015
Registration date : 
15 December 2015
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas réel décrit la genèse du projet de mobilisation organisationnelle PARI 2013 et son déploiement au sein de la filiale Easydis du groupe Casino, un grand groupe français de distribution de produits alimentaires et non alimentaires. C’est en septembre 2009 que l’aventure PARI 2013 débute. Rémi Auzanneau et son équipe de direction mettent au point ce projet de mobilisation des équipes qui repose sur la gestion de performance. On part souvent de l’idée reçue que la mobilisation des employés est la clé de voûte vers l’obtention d’une meilleure performance organisationnelle. Mais si c’était l’inverse… si c’était la performance qui entraînait la mobilisation des hommes et des femmes qui sont fiers du travail qu’ils accomplissent et motivés par la reconnaissance de leur contribution? C’est un peu le pari que la direction de la filiale Easydis fait en déployant le projet PARI 2013. Le cas guide le lecteur à travers le parcours de cette implantation et présente les différentes initiatives qui sont entreprises pour réaliser le projet jusqu’en décembre 2011. L’accent est aussi mis sur la présentation des outils de gestion de performance utilisés dans le cadre de ce projet.

Primary domain : 
Management  - General management
Secondary domain : 
Logistics and operations management
Sectors : 
  • Consumer goods,
  • Transportation and warehousing
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public wherein the identity of the company/person is disclosed
Event location : 
Saint-Étienne, France
Year of start of the event : 
2010
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Medium-sized enterprise
Main themes covered
  • Gestion de la performance;
  • Mobilisation organisationnelle;
  • Gestion du changement
  • Logistique
Teaching objectives
  • Présenter un pan important du cadre de gestion de la performance (en particulier le tableau de bord) d’un acteur majeur de la grande distribution;
  • Analyser un projet de changement organisationnel qui a atteint ses objectifs;
  • Apprécier le levier que la gestion de la performance peut offrir dans la mobilisation des personnes et des équipes.
Concepts and theories related to the case
  • Processus de changement organisationnel Modèle de Rondeau (2008)
  • Prismes d’analyse de Bolman et Deal (1996)
  • Analyse des leviers de contrôle de Simons (1995)