Lancer une communauté de pratique pour les intervenants en activité physique : un marathon plutôt qu’un sprint!
Le cas présente le parcours d’une petite équipe de projet peu expérimentée qui tente de lancer une communauté de pratique pilotée pour les intervenants en activité physique auprès des jeunes de 6 à 17 ans, et ce, pour l’ensemble du territoire québécois. On y relate les principales étapes réalisées (état de la situation, planification stratégique et groupes pilotes), en intégrant les enjeux et défis rencontrés par les acteurs, principalement à travers les propos de la directrice de projet. Le cas décrit plus spécifiquement l’expérience de quatre groupes pilotes qui ont pu relever les principaux enjeux rencontrés lors de la mise sur pied d’une CdP invitant des individus de différentes organisations à collaborer entre eux et à partager leurs connaissances. Le cas présente aussi sommairement les résultats obtenus deux ans après le début du projet PeP. Enfin, il rend compte des apprentissages réalisés par l’équipe FASAP et expose aux étudiants les enjeux de collaboration interorganisationnelle et de partage des connaissances, qui sont pertinents pour un grand nombre d’organisations et d’industries.
Au terme de l’utilisation de ce cas en classe, les étudiants, en tant que futurs spécialistes en gestion de la connaissance ou futurs gestionnaires, auront exploré :