Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Implantation d’une gestion centralisée des rendez-vous au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine (A et B)

Cas 9 40 2014 015A-B
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Résistance au changement,
  • Direction de projet,
  • Gestion du changement,
  • Réadaptation
Année de production : 
2014
Date de dépôt : 
2015-08-31
Notes pédagogiques incluses : 
Non
Nombre de parties constituant ce cas : 
2
Résumé

Cas en deux parties :

  • Implantation d’une gestion centralisée des rendez-vous au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine (partie A)
  • Implantation d’une gestion centralisée des rendez-vous au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine – Décision et bilan (partie B)

Afin d’améliorer l’accessibilité aux services de réadaptation pédiatrique, le Centre de réadaptation Marie-Enfant, du CHU Sainte-Justine, entreprend un exercice de consultation auprès des intervenants. Cet exercice les mènera entre autres, à la décision d’utiliser un logiciel visant la centralisation de la prise des rendez-vous. Le processus de mise en œuvre est décrit, de la mise sur pied d’une équipe de projet jusqu’à la concrétisation de la centrale en passant par la formation. Cette mise en œuvre ne se réalise pas sans heurts. Des réactions de résistance au changement apparaissent en dépit des consultations. Un processus d’évaluation est alors mis sur pied. Différentes conclusions sont exprimées. Certaines recommandations sont ensuite proposées.

Discipline principal : 
Management  - Gestion du changement
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Services publics,
  • Santé
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, Québec, Canada
Année de début de l'événement : 
2011
Année de fin de l'événement : 
2011
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Principaux thèmes couverts

Résistance au changement

Objectifs pédagogiques

Ce cas vise à ce que l’étudiant puisse : analyser la mise en œuvre d’un changement et la gestion d’un projet (parties prenantes, but visé, échéancier) de nature technologique dans un système complexe; comprendre la difficulté à changer les pratiques des professionnels (physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) en ce qui a trait à leur gestion du temps; et enfin, saisir la difficulté à modifier les pratiques dans un système complexe.

Concepts et théories en lien avec le cas
  • Modèle de Rondeau (2008) : légitimation, réalisation et appropriation d’un changement
  • Gestion de projet Modèle de Bareil (2004) : gestion des préoccupations