Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

« Make it work! » – Chronique d’un processus de délocalisation en Inde

Cas 9 40 2015 008
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Inde,
  • Délocalisation (offshoring),
  • Processus,
  • Culture,
  • Gestion du changement
Année de production : 
2015
Date de publication : 
2015-04-30
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le cas relate un processus de délocalisation (outsourcing + offshoring) en Inde d’une partie des opérations de Dyonis, une multinationale spécialisée dans le développement de systèmes informatiques. Les opérations délocalisées concernent le système de facturation d’une grande entreprise cliente de Dyonis. Le processus de délocalisation est raconté par Julia Diamond, directrice des opérations de la filiale américaine de Dyonis, qui prend la direction du projet consistant à délocaliser 50 % des opérations les six premiers mois, puis 60 % trois ans plus tard. Cinq ans après son premier déplacement en Inde, alors que la compagnie se demande s’il serait possible et souhaitable d’aller jusqu’à 80 % de délocalisation, Julia Diamond fait le point, à sa manière, sur ce processus.

Discipline principal : 
Management  - Management général
Discipline secondaire : 
Gestion des opérations et de la logistique
Secteurs d'activité : 
  • Autres services (sauf les administrations publiques),
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, mais maquillées/anonymisées
Lieu de l'événement : 
Canada et Inde
Année de début de l'événement : 
2012
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Multinationale
Principaux thèmes couverts
  • Délocalisation d’activités de services dans les pays émergents
  • Exécution, gestion des opérations, gestion du changement
  • Dimensions culturelles et éthiques de la gestion
Objectifs pédagogiques
  • Se familiariser avec les défis de gestion et de mise en œuvre que représente la délocalisation d’une portion importante des activités d’une entreprise
  • Pouvoir juger du bien-fondé de la délocalisation selon une multiplicité de points de vue
  • Développer une pensée critique sur ces phénomènes contemporains majeurs que sont l’externalisation (outsourcing) et la délocalisation à l’étranger (outshoring).
  • Juger de la pertinence des pratiques de gestion en tenant compte de la dimension culturelle propre à tout contexte de gestion.