Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

« Make it work! » – Chronique d’un processus de délocalisation en Inde

Case 9 40 2015 008
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Inde,
  • Délocalisation (offshoring),
  • Processus,
  • Culture,
  • Gestion du changement
Year of production : 
2015
Registration date : 
2015-04-30
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Le cas relate un processus de délocalisation (outsourcing + offshoring) en Inde d’une partie des opérations de Dyonis, une multinationale spécialisée dans le développement de systèmes informatiques. Les opérations délocalisées concernent le système de facturation d’une grande entreprise cliente de Dyonis. Le processus de délocalisation est raconté par Julia Diamond, directrice des opérations de la filiale américaine de Dyonis, qui prend la direction du projet consistant à délocaliser 50 % des opérations les six premiers mois, puis 60 % trois ans plus tard. Cinq ans après son premier déplacement en Inde, alors que la compagnie se demande s’il serait possible et souhaitable d’aller jusqu’à 80 % de délocalisation, Julia Diamond fait le point, à sa manière, sur ce processus.

Primary domain : 
Management  - General management
Secondary domain : 
Logistics and operations management
Sectors : 
  • Professional, scientific and technical services,
  • Other Services (except Public Administration)
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Decision-making case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public but masked/anonymised
Event location : 
Canada et Inde
Year of start of the event : 
2012
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Multinational
Main themes covered
  • Délocalisation d’activités de services dans les pays émergents
  • Exécution, gestion des opérations, gestion du changement
  • Dimensions culturelles et éthiques de la gestion
Teaching objectives
  • Se familiariser avec les défis de gestion et de mise en œuvre que représente la délocalisation d’une portion importante des activités d’une entreprise
  • Pouvoir juger du bien-fondé de la délocalisation selon une multiplicité de points de vue
  • Développer une pensée critique sur ces phénomènes contemporains majeurs que sont l’externalisation (outsourcing) et la délocalisation à l’étranger (outshoring).
  • Juger de la pertinence des pratiques de gestion en tenant compte de la dimension culturelle propre à tout contexte de gestion.