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Repas-nature inc.

Cas 9 40 1998 013
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Clauses contractuelles de non-concurrence, d'usage de marque de commerce et de publicité,
  • Franchisage,
  • Modes extrajudiciaires de résolution des différends
Année de production : 
1996
Date de publication : 
2002-01-31
Notes pédagogiques incluses : 
Non
Résumé

À la suite de l'achat d'une franchise dans le domaine de la restauration, des conflits surgissent entre le franchisseur et le franchisé concernant la formation, le soutien au franchisé, l'information visant la gestion des opérations et l'insuffisance de la publicité. Le franchisé décide de cesser l'exploitation de la franchise et d'ouvrir un restaurant en utilisant un nom similaire. Y-a-t-il, dans cette situation, atteinte aux clauses de non-concurrence, d'utilisation restrictive de marque de commerce contenues au contrat de franchise? Quels sont les recours possibles le cas échéant? Y-a-t-il possibilité d'utiliser, ici, les modes extrajudiciaires de résolution des différends.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Services d'hébergement et de restauration
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise