Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Philippe, chef de permanence d’un centre jeunesse : « un gars ben ordinaire »?

Cas 9 40 2014 003
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 13, no 1
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Leadership au quotidien,
  • Leadership dans un secteur social,
  • Jeunesse
Année de production : 
2012
Date de dépôt : 
09 janvier 2015
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas traite d’un exemple réel de leadership social, c’est-à-dire un leadership par lequel un individu amène un groupe à atteindre des objectifs et cela sans utiliser l’autorité. Ce cas réel a toutefois été maquillé pour des raisons de confidentialité. En effet, le nom du leader interviewé, le nom précis des Centres jeunesse où il a travaillé ainsi que les informations présentées dans l’introduction préliminaire du cas ont été modifiés. Deux thèmes principaux sont abordés :

  1. la force d’un leadership local engendrant un impact profond sur les principaux suiveurs,
  2. la démonstration d’un leadership exercé au quotidien, et non pas par des événements précis, sortant de l’ordinaire.

Ce cas aiguise la réflexion sur les différents enjeux liés au leadership social présent dans des milieux turbulents tels que les Centres jeunesse et marqué par des suiveurs réfractaires. La réflexion est stimulée à l’aide de touchantes citations du leader interrogé, principalement sur l’influence de sa relation père-fils, sa relation intervenant social-jeune délinquant ainsi que sa transformation d’intervenant social en chef de permanence.

 

Domaine principal : 
Management  - Habiletés de direction
Domaine secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Services publics
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, mais maquillées/anonymisées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
Principaux thèmes couverts

Leadership dans le domaine des services sociaux pour jeunesse

Objectifs pédagogiques
  • Mettre en évidence un leadership local et profond exercé par un homme qui a un impact important sur un nombre limité de personnes (il a sauvé la vie à une poignée de jeunes qui s’en allait détruire leur vie dans la délinquance).
  • Illustrer un leadership au quotidien qui n'est pas forcément celui de quelqu’un qui accomplit de grandes choses qui passeront à l’histoire, mais de petits gestes anodins qui assemblés bout à bout ont pu changer le cours d’une vie.
Concepts et théories en lien avec le cas

Les 10 rôles du manager (Henry Mintzberg)
Les possibles et impossibles (Adnreu Solé)
Leader/manager (Abraham Zaleznik)