Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Philippe, chef de permanence d’un centre jeunesse : « un gars ben ordinaire »?

Case 9 40 2014 003
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 13, No. 1
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Leadership au quotidien,
  • Leadership dans un secteur social,
  • Jeunesse
Year of production : 
2012
Registration date : 
2015-01-09
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas traite d’un exemple réel de leadership social, c’est-à-dire un leadership par lequel un individu amène un groupe à atteindre des objectifs et cela sans utiliser l’autorité. Ce cas réel a toutefois été maquillé pour des raisons de confidentialité. En effet, le nom du leader interviewé, le nom précis des Centres jeunesse où il a travaillé ainsi que les informations présentées dans l’introduction préliminaire du cas ont été modifiés. Deux thèmes principaux sont abordés :

  1. la force d’un leadership local engendrant un impact profond sur les principaux suiveurs,
  2. la démonstration d’un leadership exercé au quotidien, et non pas par des événements précis, sortant de l’ordinaire.

Ce cas aiguise la réflexion sur les différents enjeux liés au leadership social présent dans des milieux turbulents tels que les Centres jeunesse et marqué par des suiveurs réfractaires. La réflexion est stimulée à l’aide de touchantes citations du leader interrogé, principalement sur l’influence de sa relation père-fils, sa relation intervenant social-jeune délinquant ainsi que sa transformation d’intervenant social en chef de permanence.

 

Primary domain : 
Management  - Management skills
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Utilities
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case (Descriptive or analytical case)
Type of data used in the production of the case : 
Factual data that is not public but masked/anonymised
Event location : 
Montréal, QC Canada
Year of start of the event : 
Not available
Year the event ended : 
Not available
Business size : 
Not applicable
Main themes covered

Leadership dans le domaine des services sociaux pour jeunesse

Teaching objectives
  • Mettre en évidence un leadership local et profond exercé par un homme qui a un impact important sur un nombre limité de personnes (il a sauvé la vie à une poignée de jeunes qui s’en allait détruire leur vie dans la délinquance).
  • Illustrer un leadership au quotidien qui n'est pas forcément celui de quelqu’un qui accomplit de grandes choses qui passeront à l’histoire, mais de petits gestes anodins qui assemblés bout à bout ont pu changer le cours d’une vie.
Concepts and theories related to the case

Les 10 rôles du manager (Henry Mintzberg)
Les possibles et impossibles (Adnreu Solé)
Leader/manager (Abraham Zaleznik)