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Musée des beaux-arts de Montréal : des projets plein les cartons! (Le)

Cas 9 40 2013 025
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 11, no 4
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gestion stratégique,
  • Gestion de musée,
  • Diagnostic stratégique
Année de production : 
2012
Date de publication : 
2013-11-08
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas se concentre sur les possibilités de croissance pour le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) sous la direction de Nathalie Bondil, conservatrice en chef et directrice générale du musée. Il comprend les parties suivantes, dont chacune s’avère essentielle pour bien saisir les éléments permettant de réaliser un diagnostic stratégique.

  1. L’introduction : principaux défis rencontrés par Nathalie Bondil au MBAM
  2. Sur la nature d’un musée : portrait général des institutions muséales à travers le monde.
  3. L’équation financière du MBAM : statut spécifique du MBAM et ses conséquences sur l’équation budgétaire.
  4. Une vocation encyclopédique : comment le Musée répond aux changements constatés au sein de l’univers muséal ainsi qu’aux défis de financement et à ceux reliés à l’environnement concurrentiel.
  5. La genèse d’une exposition, de l’idéation à la viabilité financière : processus en trois étapes mis en place au MBAM afin de mettre sur pied les expositions temporaires.
  6. Des projets plein les cartons : à la fin de l’année 2007, Nathalie Bondil, doit évaluer trois projets qui lui ont été soumis et déterminer si ceux-ci peuvent s’intégrer adéquatement à la mission et à la stratégie du Musée.

En somme, ce cas permet d’aborder les questions de l’élaboration de la stratégie dans le cadre précis d’une institution culturelle, en gardant à l’esprit l’importance des thèmes que sont le contenu artistique, le financement et les infrastructures.

Discipline principal : 
Management  - Gestion des arts
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Industrie de l'information et industrie culturelle,
  • Culture
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2012
Année de fin de l'événement : 
2012
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Principaux thèmes couverts

Analyse stratégique dans un musée des beaux-arts encyclopédique, options de croissance

Objectifs pédagogiques

Cette étude de cas peut être employée pour :

  • effectuer un diagnostic stratégique pour une institution culturelle;
  • comprendre le lien entre les ressources de l’organisation et les dynamiques de l’environnement culturel local et international;
  • comprendre le portefeuille d’activités d’une institution muséale et les ressources et compétences associées à chaque activité, tout en s’assurant de la cohérence générale avec la stratégie.
Concepts et théories en lien avec le cas

Gestion stratégique, notamment la théorie des ressources