Reconfiguration de la chaîne logistique hospitalière du Saguenay-Lac-Saint-Jean (La)
La direction du Centre régional des achats en groupe des établissements de santé et services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRAG) a amorcé en 2010 une réflexion d’ensemble visant l’optimisation régionale des pratiques logistiques du secteur de la santé et des services sociaux de la région. Dans le cadre de cette réflexion, le directeur général du CRAG a commandé une étude afin de documenter les pratiques d’achats et de distribution centralisés aux États-Unis et ailleurs au Canada. Cette étude constate que, après l’approvisionnement en commun, la distribution centralisée est depuis quelques années un modèle d’affaires reconnu en santé, et ce, à l’échelle du continent. Différentes options de distribution et de structure de gouvernance sont présentées et les étudiants sont amenés à utiliser l’approche FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) pour analyser la situation à la lumière des renseignements disponibles afin de formuler une recommandation quant au déploiement ou non de la distribution centralisée et de la structure de gouvernance à privilégier le cas échéant.
Le cas présente différents modèles et stratégies de distribution centralisée à l’aide de nombreux exemples québécois, canadiens et américains.
Ce cas contribue au développement de plusieurs compétences clés :
- Identifier les avantages et inconvénients associés aux différents modèles de distribution dans le réseau de la santé et des services sociaux.
- Appréhender les différents facteurs quantitatifs et qualitatifs devant être pris en compte dans le choix d’un modèle spécifique de distribution pour une région.
- Comparer différentes options de centralisation logistique en considérant les spécificités d’un territoire donné.
- Générer et évaluer des alternatives de localisation d’un ou plusieurs entrepôts centraux.