Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Bertrand-Pierre Galey et le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris (2008)

Cas 9 40 2012 026
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 10, no 4
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Mission et structuration,
  • Développement durable,
  • Leadership,
  • Muséologie,
  • Changement organisationnel
Année de production : 
2012
Date de publication : 
2012-12-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Bertrand-Pierre Galey est le premier directeur général du plus ancien et du plus prestigieux musée d'histoire naturelle au monde, le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) de Paris. Depuis bientôt sept ans, il dirige une équipe de 1800 personnes, parmi lesquelles se trouvent les meilleurs spécialistes dans leurs domaines respectifs. Le Muséum compte 465 étudiants, et est réparti sur plusieurs sites à Paris et en régions. Il gère un budget annuel de 63 millions d'euros. Chaque année, près de deux millions de personnes franchissent les guichets et un million de visiteurs consultent le site Internet. En plein cœur du cinquième arrondissement, proche de la Seine et de la Bastille, le Muséum rassemble la plus grande collection d'histoire naturelle - 120 collections, 65 millions de spécimens, 800 000 types et le plus grand herbier du monde.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Paris, France
Année de début de l'événement : 
2008
Année de fin de l'événement : 
2008
Taille de l'entreprise : 
Grande
Objectifs pédagogiques

Ce cas peut être utilisé comme introduction à la pratique du management des organismes culturels, en illustrant différentes activités et différents rôles associés à la fonction de direction générale en milieu artistique et scientifique ainsi qu’en milieu gouvernemental. On y traite de la planification stratégique, de l’organisation (structure, identité, régulation) et de la conduite d’un projet de réforme d’une institution pluricentenaire.