Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Société des Rapanui : la durabilité des civilisations humaines (La)

Cas 9 40 2012 006
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 10, no 2
Auteurs : 
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Gestion environnementale,
  • Changement social,
  • Changement institutionnel,
  • Développement durable,
  • Néo-instutionnalisme
Année de production : 
2011
Date de publication : 
2012-05-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le cas propose de réfléchir à la durabilité des civilisations humaines à travers l'histoire de l'île de Pâques, et sous l'angle des institutions dont se dote une société. En tant que terre habitable la plus isolée au monde, l'île de Pâques constitue pour de nombreux chercheurs une véritable expérience in vitro de durabilité des sociétés humaines. Ce cas décrit comment dans ce théâtre, pendant plus de mille ans, les Rapanui se sont échinés à construire une brillante civilisation avec des ressources pourtant limitées. En retraçant les différentes étapes traversées par la société des Rapanui, le cas propose de réfléchir à la question des institutions qui permettent (ou non) aux sociétés de durer, ainsi qu'à la façon dont les institutions se transforment. Il a pour objectif de servir d'introduction à un cours de gestion en développement durable, et constitue également une introduction aux théories néo-institutionnalistes en gestion.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Autre
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Île de Pâques
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
s. o.
Objectifs pédagogiques

Ce cas a été construit autour d’un triple objectif pédagogique : développer chez les étudiants les compétences clefs dans le développement durable par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), engager les étudiants sur la question du lien entre la durabilité des sociétés et leurs institutions, enfin démocratiser et initier les étudiants aux théories néo-institutionnalistes en management (Garud, Hardy et Maguire, 2007).