Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Madeleine Careau et l'Orchestre symphonique de Montréal

Cas 9 40 2012 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 10, no 1
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Direction générale,
  • Orchestre,
  • Crise,
  • Parties prenantes,
  • Leadership
Année de production : 
2010
Date de dépôt : 
2012-02-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas relate le parcours de Madeleine Careau, nommée directrice de l'OSM en 2000, à la tête de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Elle a eu à affronter deux crises majeures à savoir le départ du maestro Charles Dutoit (avril 2002) et la grève des musiciens de l'orchestre (mai à octobre 2005). Elle a su convaincre Kent Nagagno de prendre la relève et a finalement réussi à obtenir une réponse favorable au projet de construction de la salle symphonique de Montréal. La gestionnaire a fait preuve d'un leadership aux couleurs féminines en adoptant une approche participative notamment avec les nombreuses parties prenantes qui gravitent autour de l'OSM. Elle est allée chercher Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec, pour négocier la convention collective des musiciens. Elle a su obtenir le soutien de la présidente du Conseil du Trésor, Monique Jérôme-Forget, pour le lancement de la salle. Finalement, grâce à l'appui d'Hélène Desmarais, la Fondation OSM est mise sur pied pour célébrer les 75 ans de l'OSM.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Montréal, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2000
Année de fin de l'événement : 
2010
Taille de l'entreprise : 
Moyenne
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre le contexte stratégique dans lequel évolue l’OSM au sein de l’offre culturelle montréalaise.
  • Entrevoir les moyens par lesquels une institution culturelle telle que l’OSM peut envisager la pérennité et la croissance de ses activités.