Fermer
Loading
Fermer

Fermer
You consult a document to analyse its content and determine whether it is useful for your teaching purposes. You order a document to use it in class. Note that the use of certain cases is subject to charges. These cases are easily identified by our business partners’ logos. When you want to use one of these cases in an educational context, you are redirected to the trading partner with which you will carry out the transaction.

Madeleine Careau et l'Orchestre symphonique de Montréal

Case 9 40 2012 001
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 10, No. 1
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Direction générale,
  • Orchestre,
  • Crise,
  • Parties prenantes,
  • Leadership
Year of production : 
2010
Registration date : 
2012-02-15
Teaching notes included : 
Yes
Abstract

Ce cas relate le parcours de Madeleine Careau, nommée directrice de l'OSM en 2000, à la tête de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Elle a eu à affronter deux crises majeures à savoir le départ du maestro Charles Dutoit (avril 2002) et la grève des musiciens de l'orchestre (mai à octobre 2005). Elle a su convaincre Kent Nagagno de prendre la relève et a finalement réussi à obtenir une réponse favorable au projet de construction de la salle symphonique de Montréal. La gestionnaire a fait preuve d'un leadership aux couleurs féminines en adoptant une approche participative notamment avec les nombreuses parties prenantes qui gravitent autour de l'OSM. Elle est allée chercher Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec, pour négocier la convention collective des musiciens. Elle a su obtenir le soutien de la présidente du Conseil du Trésor, Monique Jérôme-Forget, pour le lancement de la salle. Finalement, grâce à l'appui d'Hélène Desmarais, la Fondation OSM est mise sur pied pour célébrer les 75 ans de l'OSM.

Primary domain : 
Management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Arts, entertainment and recreation
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
Montréal, QC, Canada
Year of start of the event : 
2000
Year the event ended : 
2010
Business size : 
Moyenne
Teaching objectives
  • Comprendre le contexte stratégique dans lequel évolue l’OSM au sein de l’offre culturelle montréalaise.
  • Entrevoir les moyens par lesquels une institution culturelle telle que l’OSM peut envisager la pérennité et la croissance de ses activités.