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Réorientation stratégique de Liberté vers le développement durable (A, B et C) (La)

Cas 9 40 2009 049A-C
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 7, no 4
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Changement stratégique,
  • Développement durable,
  • Analyse de décision,
  • Stratégie
Année de production : 
2008
Date de publication : 
2009-12-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
3
Résumé

Cas en trois parties : 

Liberté est un des joueurs de renom dans l'industrie québécoise de la transformation laitière. Avant-gardiste, l'entreprise s'est engagée très tôt sur le chemin du yogourt et du lait biologique comme un de ses axes de développement. En 2004, la croissance s'essoufle et l'entreprise est rachetée par un groupe ontarien dont le directeur général est un adepte du développement durable. Martin Valiquette, MBA et déjà chez Liberté, est promu directeur général et doit réfléchir sur les moyens de relancer la croissance. Une réorientation stratégique en intégrant le développement durable apparaît comme une piste à explorer car compatible avec les valeurs du management et les produits biologiques de Liberté. Mais comment faire compte tenu de la dynamique concurrentielle de l'industrie et des enjeux de distribution? Le cas en trois parties se penche sur un diagnostic stratégique de l'industrie et de l'entreprise du point de vue du dirigeant (A), la mise en œuvre de la réorientation stratégique sous l'angle non seulement du directeur général mais aussi du gestionnaire (B) et un épilogue (C).

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Fabrication
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Candiac, QC, Canada
Année de début de l'événement : 
2004
Année de fin de l'événement : 
2008
Taille de l'entreprise : 
250 employés