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Réorientation stratégique de Liberté vers le développement durable (A, B et C) (La)

Case 9 40 2009 049A-C
Case published in the International Journal of Case Studies in Management, Vol. 7, No. 4
Languages : 
  • French
Keywords: 
  • Changement stratégique,
  • Développement durable,
  • Analyse de décision,
  • Stratégie
Year of production : 
2008
Registration date : 
2009-12-15
Teaching notes included : 
Yes
Case document count : 
3
Abstract

Cas en trois parties : 

Liberté est un des joueurs de renom dans l'industrie québécoise de la transformation laitière. Avant-gardiste, l'entreprise s'est engagée très tôt sur le chemin du yogourt et du lait biologique comme un de ses axes de développement. En 2004, la croissance s'essoufle et l'entreprise est rachetée par un groupe ontarien dont le directeur général est un adepte du développement durable. Martin Valiquette, MBA et déjà chez Liberté, est promu directeur général et doit réfléchir sur les moyens de relancer la croissance. Une réorientation stratégique en intégrant le développement durable apparaît comme une piste à explorer car compatible avec les valeurs du management et les produits biologiques de Liberté. Mais comment faire compte tenu de la dynamique concurrentielle de l'industrie et des enjeux de distribution? Le cas en trois parties se penche sur un diagnostic stratégique de l'industrie et de l'entreprise du point de vue du dirigeant (A), la mise en œuvre de la réorientation stratégique sous l'angle non seulement du directeur général mais aussi du gestionnaire (B) et un épilogue (C).

Primary domain : 
Management
Secondary domain : 
Not available
Sectors : 
  • Manufacturing
Source : 
HEC Montréal
Type : 
Traditional case 
Type of data used in the production of the case : 
Undefined
Event location : 
Candiac, QC, Canada
Year of start of the event : 
2004
Year the event ended : 
2008
Business size : 
250 employés