John R. Porter et le Musée national des beaux-arts du Québec
John R. Porter and The Musée des beaux-arts du Québec
La direction d'un musée voué à la conservation de l'art national oblige parfois à réinventer certaines orientations traditionnellement associées à la gestion muséale. C'est du moins le pari qu'a fait John R. Porter lorsqu'il a accepté la direction générale du Musée national des beaux-arts du Québec en 1993. La mise en oeuvre de sa conception a permis en trois ans d'en accroître considérablement la fréquentation. Toutefois, si le Musée du Québec jouit maintenant d'une grande notoriété auprès du public, on doit en poursuivre la consolidation financière et continuer, pour ce faire, à en réinventer la programmation. Ce cas présente la conception que John R. Porter a de son rôle au Musée du Québec, les changements qui ont été entrepris sous sa direction et les principaux événements qui ont marqué, depuis 1993, la transformation de ce musée. Le Musée du Québec a connu, sous le direction de John R. Porter un renouveau assez remarquable. On y prend connaissance d'un changement d'orientation stratégique, des réorganisations structurelles qui ont été nécessaires pour mettre en vigueur ces nouvelles orientations et du style de direction qui a permis ce tournant majeur dans la vie du Musée.
Exhibitions mounted by the Musée du Québec in recent years have included Rodin in Québec, Félicien Rops, James Tissot, Masterworks: Italian Design, Jean-Paul Riopelle's L'Hommage à Rosa Luxembourg and Alfred Pellan's Le Bestiaire. The 1998 staging of Rodin in Québec won the Musée wide acclaim and drew over 500,000 visitors - striking in a city whose population hovers around that mark. At the same time, in order to fulfil its mission as custodian of Quebec art, the Musée was faced with the challenge of developing strategies to consolidate its financial position.