Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Guadeloupe Vitrages SN - faire des affaires en région ultrapériphérique

Cas 9 40 2008 024
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 7, no 1
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Entreprises manufacturières,
  • Direction et gestion des organisations,
  • Valeurs personnelles,
  • Positionnement stratégique
Année de production : 
2004
Date de publication : 
2009-03-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Ce cas décrit la situation d'une petite entreprise établie dans la zone industrielle de Jarry (Baie-Mahault) en Guadeloupe. Cette entreprise réussit relativement bien. La Guadeloupe est un département français, qui se situe à environ 6500 km de la métropole. L'environnement des affaires y est plutôt turbulent et parfois morose. C'est un environnement qui peut être considéré comme institutionnellement dense. En plus des institutions françaises omniprésentes, il faut compter avec des valeurs et des traditions fortes et une histoire agitée qui colorent tous les comportements dans l'archipel. Comment réussir dans des environnements de ce type est le thème du cas.

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Fabrication
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Zone industrielle de Jarry (Guadeloupe)
Année de début de l'événement : 
2004
Année de fin de l'événement : 
2004
Taille de l'entreprise : 
100