Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

André Gremillet et Casavant Frères SEC (2002)

Cas 9 40 2003 008
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Stratégie,
  • Leadership,
  • Industries culturelles,
  • Management,
  • Artisanat
Année de production : 
2002
Date de publication : 
2003-01-01
Notes pédagogiques incluses : 
Non
Résumé

Casavant Frères limitée fait partie des facteurs d'orgue les plus importants à travers le monde. Établie à Saint-Hyacinthe, sur la rive sud de Montréal, l'entreprise compte près de 90 employés. Bien que Casavant frères ne connaisse aucune difficulté financière et que les relations de travail avec ses employés ne posent aucun problème, la direction juge opportun de réfléchir à sa position sur le marché de l'orgue, et profite de cette occassion pour élaborer de nouvelles stratégies d'action, qu'elle souhaiterait pouvoir réaliser dans les années à venir. Ce questionnement coïncide avec le départ à la retraite de Pierre Dionne et l'arrivée d'André Gremillet, 35 ans, pianiste de formation et également détenteur d'une maîtrise en administration des affaires (MBA, McGill), Casavant Frères limitée devrait-elle s'orienter davantage vers le marché de l'orgue mécanique?

Discipline principal : 
Management
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Culture,
  • Arts, spectacles et loisirs
Provenance : 
Non disponible
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Saint-Hyacinthe
Année de début de l'événement : 
2002
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
PME