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Quand rajouter la coopération au menu donne le goût de se faire livrer un repas : les défis d’une coopérative de plateforme

When Cooperation Makes You Want to Order a Meal: The Challenges of a Platform Cooperative

Cas 9 70 2024 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 22, no 5
Langues : 
  • Français,
  • coopérative,
  • plateforme coopérative,
  • gestion coopérative,
  • crises et capitalisme,
  • innovation sociale
  • cooperative,
  • cooperative platform,
  • cooperative management,
  • crises and capitalism,
  • social innovation
Année de production : 
2024
Date de publication : 
2024-12-02
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

En 2020, alors que la COVID-19 bat son plein, un collectif de développeurs montréalais choisit de soutenir les restaurants en élaborant un service de livraison de repas en ville. Leur offre se distingue de celle d’Uber Eats, Doordash et SkiptheDishes, car les membres du collectif s’organisent en coopérative aux visées sociales et environnementales, et non seulement économiques. Concrètement, ils créent Radish, une coopérative de solidarité proposant des services de livraison de repas et de marketing aux restaurants. Les restaurants, les travailleurs et travailleuses (livraison, programmation, marketing, etc.) et les consommateurs et consommatrices ont la possibilité d’y adhérer et d’ainsi participer aux décisions.

Only the abstract is available in English.

In 2020, with COVID-19 in full swing, a group of Montreal developers chose to support restaurants by developing a city-based meal delivery service. Their offer differed from that of Uber Eats, Doordash, and SkiptheDishes in that the members of the collective organized their services as a cooperative with social and environmental aims, not just economic ones. Concretely, they created Radish, a solidarity cooperative offering meal delivery and restaurant marketing services. Restaurants, workers (delivery, programming, marketing, etc.), and consumers could become members and participate in decision-making.

Discipline principal : 
Coopératisme
Discipline secondaire : 
Management
Secteurs d'activité : 
  • Services d'hébergement et de restauration
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2020
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Caractériser les particularités des coopératives, comme entités pouvant se substituer aux entreprises à but lucratif, à partir de l’exemple d’une plateforme coopérative.
  • Déterminer les spécificités d’une plateforme coopérative en considérant son modèle d’affaires, son organisation démocratique, son rapport à la technologie et à l’écologie.
  • Analyser les apports et les limites de cette coopérative de plateforme par rapport aux plateformes à but lucratif du type Uber Eats, Doordash, dans un contexte concurrentiel, et en tenant compte du projet porteur d’innovation sociale.