Autour du feu pour Petite-Vallée : campagne de financement et grande mobilisation pour reconstruire un haut lieu de la chanson québécoise
Le 15 août 2017, un incendie détruit le Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée, mythique salle de spectacle gaspésienne fréquentée depuis des décennies par les grands noms et les nouvelles voix de la chanson québécoise. Une campagne majeure de financement est vite mise sur pied, propulsée par l’appui du milieu artistique et du monde des affaires. Alan Côté, directeur général et artistique du Village en chanson, est aux premières loges de cette démarche philanthropique. Sa grande amie Claudine Roy accepte le rôle de présidente du cabinet de la campagne de financement et travaille d’arrache-pied avec l’équipe à organiser une collecte de fonds marquée par une mobilisation populaire sans précédent dans l’histoire de la petite organisation culturelle. Les résultats sont probants : les organisateurs atteignent leur objectif en 73 jours et amassent au total une fois et demie les sommes initialement espérées.
Ce cas met en lumière le leadership assumé par le duo Côté-Roy, l’accompagnement professionnel offert par un cabinet-conseil en philanthropie, de même que les questions de gouvernance sous-jacentes à la conduite d’une grande collecte de fonds et à la structure d’un cabinet de campagne.