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Quand l’intelligence artificielle rencontre la police : l’essai d’un logiciel de répartition

AI and the Police: The IntelligentDispatch Software Trial

Cas 9 100 2023 004
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 21, no 4
Langues : 
  • Français,
  • Management d'équipe,
  • IA,
  • Prise de décision,
  • Éthique organisationnelle
  • Team management,
  • AI,
  • Decision making,
  • Organizational ethics
Année de production : 
2023
Date de publication : 
2023-11-13
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Le 19 octobre 2021, Mariloup Briand, cheffe de la police de CôteOuest (ville fictive), réunit dix équipes de policiers et trois répartiteurs ayant participé à un essai d’IntelligentDispatch, un logiciel de répartition basé sur l’IA. Son objectif : dresser un bilan des deux mois d’essai. Bien qu’il ait été décidé qu’ils n’interviendraient pas pour éviter tout biais dans la discussion, les concepteurs du logiciel sont également présents. Le nouveau logiciel semble remplir ses fonctions et permettre une hausse de la productivité du service : « Gros volume d’appels traités, rapidité de réponse, hausse des arrestations et des amendes, tout y est ». Mais c’est aussi une source de malaise et de frustration. Mariloup Briand sait qu’elle doit donner suite à ce projet, tant auprès de ses équipes que du conseil municipal de CôteOuest et de la Sûreté du Québec (SQ), mais elle n’est pas encore certaine de l’avenir du nouveau logiciel au sein de son service.

Only the abstract is available in English.

On October 19, 2021, Mariloup Briand, Chief of Police of CôteOuest (a fictitious town), brought together ten police teams and three dispatchers who had taken part in a trial of the AI-driven IntelligentDispatch software to assess the results of a two-month trial. Although it had been determined that they would not intervene to avoid bias in the discussion, the software’s designers were also present. The new software seemed to be doing its job and increasing the department’s productivity: “High call volumes, quicker response times, more arrests and fines – It’s great!” But it was also a source of unease and frustration. Briand knew she had to follow up on the project, both with her teams and with the CôteOuest municipal council and the Sûreté du Québec (SQ). However, she was still unsure about the future of the new software within her department.

Discipline principal : 
Éthique des affaires  - Responsabilité sociale de l'entreprise
Discipline secondaire : 
Management  - Management général
Secteurs d'activité : 
  • Services publics
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2021
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Sans objet
Objectifs pédagogiques

Permettre aux étudiants de :

  • distinguer faits et opinions dans l’interprétation d’une situation de gestion ;
  • analyser les composantes techniques d’une organisation (sa gouvernance, sa stratégie, sa structure et son fonctionnement opérationnel) ;
  • jeter un regard critique sur l’implantation de technologies d’intelligence artificielle dans un processus de décision.