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ÉquipOr et Black Lives Matter

EquipOr and Black Lives Matter

Cas 9 30 2023 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 21, no 2
Langues : 
  • Français,
  • Équité, diversité et inclusion (EDI),
  • Gestion de la diversité,
  • Racisme systémique,
  • Microagressions,
  • Activisme performatif,
  • Leadership
  • Equity, diversity, inclusion (EDI),
  • Diversity management,
  • Systemic racism,
  • Microaggressions,
  • Performative activism,
  • Leadership
Année de production : 
2023
Date de publication : 
2023-06-01
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

ÉquipOr est une entreprise qui produit et distribue des vêtements et du matériel de plein air. Elle se retrouve dans la tourmente à la suite de la vaste campagne médiatique qu’elle lance en juin 2020, quelques jours après l’homicide de George Floyd (un Afro-Américain étouffé le 25 mai 2020 par un policier blanc) et la mobilisation internationale qui s’est faite en solidarité au mouvement Black Lives Matter. La campagne suscite des réactions très négatives tant au sein même de l’entreprise (personnel issu des communautés racisées) qu’à l’extérieur de celle-ci (réseaux sociaux). Un groupe de membres du personnel racisés décide d’ailleurs d’écrire une lettre à la haute direction pour lui faire part de ses doléances de longue date. Le directeur général est surpris de cette réaction, puisqu’il considère la campagne comme une occasion pour l’entreprise d’amorcer un virage important en matière de diversité. Pour cette raison, il convoque une réunion d’urgence du comité de direction. Il décide, par la suite, de tenir une rencontre du comité avec les autrices et auteurs de la lettre en présence d’une firme de services-conseils spécialisée en gestion de l’EDI afin d’y voir plus clair.

EquipOr, a company that produces and distributes outdoor clothing and equipment, was in turmoil following the vast media campaign it launched in June 2020, a few days after the homicide of George Floyd (an African-American man choked to death on May 25, 2020, by a white police officer) and the international mobilization that took place in solidarity with the Black Lives Matter movement. The campaign generated strong negative reactions both within the company (staff from racialized communities) and outside it (social media). A group of racialized staff members decided to write a letter to senior management expressing their long-standing grievances. Seeing the campaign as an opportunity for the company to make a major shift in diversity, the CEO was surprised by this reaction. He thus called an emergency meeting of the executive committee to address the problem. He then decided to hold a committee meeting with the authors of the letter in the presence of a consulting firm specializing in EDI management to clarify the issue.

Discipline principal : 
Ressources humaines
Discipline secondaire : 
Management
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2020
Année de fin de l'événement : 
2020
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Reconnaître diverses manifestations du racisme systémique en entreprise, ainsi que la responsabilité collective d’agir afin de le contrer
  • Comprendre ce qui distingue une démarche réactive d’une véritable approche holistique de la gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en entreprise
  • Comprendre les dangers que pose une approche réactive de la gestion de l’EDI
  • Susciter des échanges sur les meilleures pratiques à adopter en matière de gestion de l’EDI et sur les stratégies pour les mettre en œuvre
  • Réfléchir aux arguments qui pourront le mieux convaincre une équipe de direction majoritairement blanche de la nécessité d’opérer un virage EDI