Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Tableaux de bord et transformation numérique dans les médias : le cas de L’actualité

Dashboards and Digital Transformation in Media: The Case of L'actualité

Cas 9 65 2023 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 21, no 1
Langues : 
  • Français,
  • transformation numérique,
  • tableaux de bord,
  • média,
  • péage numérique,
  • visualisation de données
  • digital transformation,
  • dashboard,
  • media,
  • paywall,
  • data visualization
Année de production : 
2023
Date de publication : 
2023-01-23
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Fin 2020, L’actualité, média québécois qui publie son contenu sous la forme d’un mensuel imprimé, d’un site internet et d’une application mobile vient de stabiliser son équipe, son écosystème numérique et ses pratiques à la suite du choc initial de la pandémie de COVID-19. L’entreprise peut maintenant poursuivre sa transformation numérique. Deux phases ont déjà été déployées : l’implantation d’un système de gestion de la relation client et d’un péage de lecture numérique permettant de vendre des abonnements sur le site web et la mise au point des outils permettant de produire des contenus numériques performants. Une nouvelle phase se prépare, à savoir l’établissement d’un système d’intelligence lecteur basé sur une plateforme intégrant les données des abonnés qui permettent de personnaliser l’offre de contenu et les relations avec chaque abonné. Dans la perspective où ce projet placera les données au cœur des décisions des trois services de l’entreprise (éditorial, commercial, exploitation), le président Nicolas Marin décide de recruter un expert en intelligence d’affaires. Celui-ci l’aidera à doter l’équipe de direction et chaque service d’objectifs opérationnels et d’indicateurs clés de performance, plaçant ainsi les données au cœur des décisions de l’entreprise.

At the end of 2020, L’actualité, a Quebec-based media company that publishes its content in the form of a monthly print publication, a website and a mobile application, had just stabilized its team, digital ecosystem and practices following the initial shock of the COVID-19 pandemic. The company could now continue its digital transformation. Two phases had already been deployed: implementing a customer relationship management system and a paywall to sell subscriptions on the website and developing tools to produce effective digital content. A new phase was being prepared: establishing a reader intelligence system based on a platform integrating subscriber data that allows for the personalization of content and the relationship with each subscriber. As this project would place data at the heart of the decisions made by the company’s three departments (editorial, commercial, and operations), L’actualité’s president, Nicolas Marin, decided to recruit a business intelligence expert. This expert would help provide management and each department with operational objectives and key performance indicators, thus placing data at the heart of decision-making.

Discipline principal : 
Technologies de l'information
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Industrie de l'information et industrie culturelle
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2020
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Objectifs pédagogiques

Approfondir les différentes dimensions à prendre en compte dans une transformation numérique et dans la mise en place d’un système de pilotage de performance des actifs numériques d’une organisation.