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Mountain Equipment Co-op (MEC) : des mains des membres à celles des investisseurs étrangers

Mountain Equipment Co-op (MEC): Out of the Hands of Members and Into the Hands of Foreign Investors

Cas 9 70 2022 002
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 4
Langues : 
  • Français,
  • Coopératives,
  • Marketing coopératif,
  • Produits de plein air,
  • Gestion des membres,
  • Investisseurs étrangers
  • Cooperatives,
  • Cooperative marketing,
  • Outdoor products,
  • Member management,
  • Foreign investors
Année de production : 
2022
Date de publication : 
2022-10-11
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Lorsque le modèle coopératif séduit le modèle capitaliste, les ristournes des membres propriétaires s’évaporent dans les dividendes des actionnaires privés. Les membres de Mountain Equipment Co-op (MEC), un des fleurons de l’économie canadienne, l’ont appris à leurs dépens dernièrement, lorsque leur coopérative est passée entre les mains d’investisseurs américains, sans avertissement et en pleine pandémie. Cette nouvelle a ébranlé le monde des affaires au Canada et a créé une onde de choc dans le mouvement coopératif. Toutefois, ce revirement nous apprend davantage sur les stratégies de marketing appliquées à ce modèle d’affaires et, par voie de conséquence, sur le niveau de résilience relative des entreprises canadiennes devant la voracité de leurs voisins du Sud.

Only the abstract is available in English.

When a cooperative entices capitalist interests, member-owners’ dividends evaporate into those of private shareholders. Members of Mountain Equipment Co-op (MEC), one of Canada’s economic flagships, learned this the hard way recently when the coop was sold to U.S. investors without warning and in the midst of a pandemic. The news shook the Canadian business community and sent shock waves through the cooperative movement. However, this reversal says more about the marketing strategies applied in this business model and, consequently, about the relative resilience of Canadian businesses to the voracity of their neighbours to the south.

Discipline principal : 
Coopératisme
Discipline secondaire : 
Marketing
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation
Provenance : 
Ailleurs
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2018
Année de fin de l'événement : 
2020
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Élaborer un plan de marketing stratégique (PMS) campé sur la culture coopérative de l’entreprise et sur l’évolution de son environnement.