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Projet GRASP (Le)

CIM Project (The)

Cas 9 65 2006 001
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 4, no 1
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Échec,
  • Contrôle,
  • Technologies de l'information,
  • Gestion de projets technologiques
  • Failure,
  • Information technologies,
  • Control,
  • It project management
Année de production : 
2005
Date de publication : 
2006-03-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Le projet GRASP propose la refonte complète des systèmes informatiques soutenant la gestion et la mise en marché des produits Assurance crédit offerts par l'AVDC, une importante compagnie d'assurance-vie canadienne. Le projet est prévu s'étaler sur une période de deux ans. En cours de développement, deux nouveaux sous-projets s'ajoutent sans trop de difficultés apparentes. Le système est finalement livré en octobre 1998, selon le calendrier prévu et le budget alloué. Les failles du système ne tardent pas à se manifester, cependant. Engorgement du système, très nombreuses défectuosités, architecture déficiente, estimation erronée des capacités de traitement et de stockage. À toutes ces difficultés s'ajoute l'absence d'une vision globale du système occasionnée par une politique de décentralisation mal conçue, qui fait en sorte que le système est géré comme un assortiment de modules indépendants. Confrontée à la catastrophe imminente, l'entreprise doit rapidement poser un diagnostic de la situation et trouver des solutions appropriées.

The objective of the CIM (Credit Insurance Management) project was the complete restructuring of the IT systems that supported the management and marketing of the Credit Insurance products offered by CanLife, a major Canadian life insurance company. The project was scheduled to run over a period of two years. During the development phase, two new sub-projects were added without apparent difficulty. The system was finally delivered in October 1998, on time and on budget. It was not long, however, before flaws began to surface: system overloading, innumerable defects, inadequate architecture, and an inaccurate estimation of processing and storage capacities. Added to all these problems was the complete absence of a global system overview due to an ill- conceived decentralization policy that resulted in a system that was managed by an assortment of independent modules. Confronted with an imminent catastrophe, the company was forced to rapidly diagnose the situation and come up with appropriate solutions.

Discipline principal : 
Technologies de l'information
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Banques et services financiers
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2003
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
3700 employés