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Financière Nord-Américaine (FNA) : le Projet GPH (A et B) (La)

North American Financial Corporation (NAF): The MLM Project (A and B)

Cas 9 65 2006 009A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 4, no 1
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Gestion de projets,
  • Impartition,
  • Redressement de projet,
  • Modes de gouvernance
  • Outsourcing,
  • Project recovery,
  • Project management,
  • Governance approaches
Année de production : 
2003
Date de publication : 
2006-03-15
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2

À la suite de l'achat d'une entreprise concurrente, La Financière Nord-Américaine (FNA) se retrouve avec deux applications informatiques pour la gestion de ses portefeuilles d'hypothèques qui ne sont pas compatibles entre elles. De plus, ni l'une ni l'autre de ces deux applications ne permet d'absorber le volume de transaction combiné de la nouvelle entreprise. Face à ces contraintes, la FNA décide de confier la direction du projet de refonte de ses systèmes hypothécaires au directeur de sa division FNA-PC. Reconnaissant qu'il ne dispose pas à l'interne des ressources techniques nécessaires pour mener à bien le projet, le directeur donne le mandat de développement à un impartiteur qui s'engage à livrer un système renouvelé pour un montant fixe. Suivent une série d'incidents de parcours qui font que le projet connaît des dépassements catastrophiques et qui incitent l'institution à réviser ses approches de gestion de projets d'informatisation.

Following its acquisition of a competitor, North American Financial finds itself in possession of two incompatible IS applications for the management of its mortgage portfolios. In addition, neither application is capable of handling the combined volume of transactions of the new firm. Faced with these constraints, NAF calls on the manager of its NAF-BP division to head the overhaul of its mortgage management systems. Realizing that he doesn’t have the necessary in-house technical resources to carry out this project, the manager decides to outsource the development of a consolidated system to a third-party vendor that agrees to deliver a solution for a fixed price. Once underway, the project is plagued by a series of unexpected incidents that result in catastrophic cost and schedule overruns and lead the firm to review its approach to IT project management.

Discipline principal : 
Technologies de l'information
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Banques et services financiers
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel 
Type de données pour la production du cas : 
Non défini
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2002
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
6000 employés