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Quand la pandémie de COVID-19 entraîne la réorganisation stratégique du fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement avicole

How the COVID-19 Pandemic Led to the Strategic Reorganization of a Poultry Supply Chain Operation

Cas 9 50 2022 004
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 4
Langues : 
  • Français,
  • Chaîne d’approvisionnement,
  • COVID-19,
  • Réseau de distribution alimentaire,
  • Décisions organisationnelles stratégiques,
  • Environnement complexe et incertain,
  • Gestion de crise
  • Supply chain,
  • COVID-19,
  • Food distribution network,
  • Strategic organizational decisions,
  • Complex and uncertain environment,
  • Crisis management
Année de production : 
2022
Date de publication : 
2022-09-20
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Ce cas présente et contextualise la façon dont Super Aliments, un important transformateur et producteur agroalimentaire canadien, a pu résister aux perturbations logistiques et d’approvisionnement causées par la crise inédite de COVID-19 déclenchée en mars 2020. Pour assurer la pérennité de son réseau de distribution dans un environnement incertain et complexe, l’entreprise a dû prendre d’urgence des décisions stratégiques importantes visant à simplifier les opérations et à réduire l’éventail de produits proposés aux clients, ainsi qu’à ajuster la capacité de production. Ces décisions ont également un impact sur les acteurs en aval de la chaîne d’approvisionnement, soit le distributeur et le restaurateur.

Only the abstract is available in English.

This case presents and contextualizes how Super Foods, a major Canadian agri-food processor and producer, was able to withstand the logistical and supply disruptions caused by the unprecedented COVID-19 crisis unleashed in March 2020. To ensure the sustainability of its distribution network in an uncertain and complex environment, the company had to urgently make important strategic decisions to streamline operations and reduce the range of products offered to customers, as well as adjust production capacity. These decisions also had an impact on the downstream players in the supply chain, namely the distributor and the restaurant owner.

Discipline principal : 
Gestion des opérations et de la logistique
Discipline secondaire : 
Management
Secteurs d'activité : 
  • Agriculture, foresterie, pêche et chasse
Provenance : 
Ailleurs
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, mais maquillées/anonymisées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2020
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Développer un raisonnement critique concernant les décisions organisationnelles prises dans l’urgence de la pandémie de COVID-19 et des mesures sanitaires s’y rattachant, et donc dans un contexte complexe et incertain.
  • Comprendre les risques et les opportunités associés à la réorganisation des activités du réseau de distribution alimentaire dans le contexte d’un évènement perturbateur externe ou d’une crise sanitaire imprévisible.
  • Évaluer et saisir la complexité des impacts de la pandémie de COVID-19 sur le fonctionnement des opérations, en amont et en aval, du réseau de distribution alimentaire.
  • Mener une réflexion, tant du point de vue des entreprises que des consommateurs, sur les nouvelles pratiques qui, bien qu’apparemment temporaires, pourraient persister au-delà de la pandémie et devenir permanentes.