Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Une équipe bien accordée

Cas 9 40 2022 010
Langues : 
  • Français
Mots clés: 
  • Management,
  • Petite entreprise,
  • Design organisationnel,
  • Artisanat
Année de production : 
2022
Date de publication : 
2022-09-01
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Résumé

Le cas retrace l’évolution de la lutherie OPA sur une période de plus de trois ans. Il suit le parcours de l’entrepreneur Olivier Paquette, son choix d’établir sa lutherie, puis les différentes phases du développement de l’entreprise et décrit la gestion d’équipe dans une très petite entreprise. La question du recrutement de « bonnes » personnes est au centre des réflexions. L’évolution de l’entreprise s’articule autour de deux activités, la réparation et la fabrication d’instruments, qui fonctionnent différemment.

Discipline principal : 
Management  - Gestion des PME
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs,
  • Culture
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas décisionnel)
Type de données pour la production du cas : 
Données inspirées du réel, mais considérablement transformées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2018
Année de fin de l'événement : 
2022
Taille de l'entreprise : 
Très petite entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Distinguer faits et opinions dans l’interprétation d’une situation de gestion 
  • Analyser les enjeux techniques d’une organisation, notamment vis-à-vis de sa gouvernance, sa stratégie, sa structure et ses activités 
  • Se familiariser avec l’analyse du design organisationnel d’une organisation.