Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre : diriger sans « surdiriger » un collectif d’experts

Conductor Jean-Marie Zeitouni: Leading Without Overdirecting a Group of Experts

Cas 9 40 2022 009
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 3
Langues : 
  • Français,
  • Direction,
  • Collectif d’experts,
  • Collaboration,
  • Orientation de l’action
  • Leadership,
  • Collective of experts,
  • Collaboration,
  • Action orientation
Année de production : 
2022
Date de publication : 
2022-08-24
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Le cas retrace le parcours de Jean-Marie Zeitouni, dont la lente progression vers la direction d’orchestre s’est faite au gré de son expérience, de ses explorations personnelles, et d’observations de contre-exemples à éviter. Se décrivant comme un « gars de groupe », Zeitouni explique comment il a élaboré, en tant que chef, des pratiques de direction qui suscitent la collaboration entre musiciens, soit des experts de leur instrument respectif, tout en favorisant l’expression de chacun.

Only the abstract is available in English.

This case describes the path taken by Jean-Marie Zeitouni, whose slow progression to conducting stemmed from his own experience, personal explorations, and observations of counterexamples to avoid. Describing himself as a “group player,” Zeitouni explains how, as a conductor, he developed conducting practices that foster collaboration among musicians who are experts in their respective instruments while encouraging personal expression.

Discipline principal : 
Management  - Habiletés de direction
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Arts, spectacles et loisirs
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2010
Année de fin de l'événement : 
2020
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Déterminer les enjeux et les particularités de la direction d’un collectif d’experts ;
  • Repérer des pratiques concrètes favorisant la collaboration, tout en respectant l’expertise professionnelle de chacun dans un collectif ;
  • Remettre en question la conception du leadership comme une fonction hors du commun, individualiste, que répandent les lieux communs.