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L’efficacité du programme de formation au sein de l’unité d’approvisionnement d’Otomobile inc. (A et B)

Effectiveness of the Training Program in Otomobile Inc.’s Procurement Department (A and B)

Cas 9 30 2022 006A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 3
Langues : 
  • Français,
  • Étapes de la gestion d’un programme de formation,
  • Stratégies ou pratiques de développement des compétences,
  • Conditions de succès d’un programme de formation
  • Steps in managing a training program,
  • Strategies or practices for developing skills,
  • Conditions for a successful training program
Année de production : 
2022
Date de publication : 
2022-07-27
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2

France, directrice de l’unité Approvisionnement chez Otomobile inc., a fait appel à la firme de consultants Formatex pour l’aider à améliorer son programme de formation, Apprentissa. Jasmine, la consultante chargée du mandat, analyse le contenu et la gestion de ce programme à l’aide de plusieurs sources de collecte de données, lesquelles sont présentées en deux parties.

Only the abstract is available in English.

France, director of procurement at Otomobile Inc., hires Formatex, a consulting firm, to help her improve her training program, Apprentissa. Jasmine, the consultant charged with the mandate, analyzes the program’s content and management using several data collection sources, which are presented in two parts.

Discipline principal : 
Ressources humaines
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Fabrication
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, mais maquillées/anonymisées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
Non disponible
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Poser un regard critique sur la qualité de l’implantation d’un programme de formation
  • Réfléchir aux répercussions des facteurs contextuels sur les choix en matière de gestion de la formation et du perfectionnement
  • Reconnaître et analyser les étapes clés d’un processus de gestion de la formation, à la lumière des conditions de succès proposées dans les écrits sur le sujet
  • Recenser des limites et des voies d’amélioration permettant de bonifier un programme de formation, et ce, à diverses étapes : analyse des besoins de formation et gestion du programme, y compris sa conception, son contenu, son implantation et son évaluation.