Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

La construction d’une formation chez Groupe BMR

Building a Training Program at Groupe BMR

Cas 9 30 2022 004
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 2
Langues : 
  • Français,
  • Perspective stratégique de la formation,
  • Analyse des besoins de formation,
  • Design et conception de la formation,
  • Transfert des acquis de formation,
  • Évaluation de la formation
  • Strategic perspective of training,
  • Analysis of training needs,
  • Training design,
  • Transfer of learning,
  • Evaluation of training
Année de production : 
2022
Date de publication : 
2022-04-11
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Ariane Laganière est nouvellement en poste chez Groupe BMR inc. (BMR ou Groupe BMR) à titre de conseillère à la formation. Quand elle a besoin d’aide, elle fait appel à une personne de confiance qui possède de bonnes connaissances en gestion pour prendre conseil ou disposer d’un éclairage utile. Ariane la consulte pour l’analyse d’un programme de formation conçu par son prédécesseur en 2015. Adapté à la stratégie d’affaires de BMR, ce programme, qui est déployé dans tous les magasins du groupe, vise à augmenter le capital compétence des employés quant au service à la clientèle. Le consultant reverra toutes les étapes du processus de gestion de la formation pour en déceler les forces et les pistes d’amélioration en vue de formuler des recommandations.

Only the abstract is available in English.

Ariane Laganière is a new training advisor at Groupe BMR Inc. (BMR or Groupe BMR). When she needs help, she calls upon a trusted person with good knowledge of management for advice or useful insights. Ariane consults this person for the analysis of a training program designed by her predecessor in 2015. Adapted to BMR’s business strategy, the program, which is used in all the group’s stores, aims to increase employees’ competence in customer service. The consultant will review all stages that go into building a training program to identify strengths and areas for improvement with a view to making recommendations.

Discipline principal : 
Ressources humaines
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2021
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Grande entreprise
Objectifs pédagogiques
  • Examiner les pratiques de formation selon une perspective stratégique
  • Comprendre l’influence du contexte sur les pratiques de formation
  • Poser un regard critique sur les pratiques d’analyse des besoins de formation
  • Reconnaître les facteurs qui favorisent l’apprentissage en contexte formatif
  • Reconnaître les leviers et les freins au transfert des acquis de formation
  • Réfléchir aux obstacles possibles en matière d’évaluation de la formation