Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

LES BOUCHONS : une aventure entrepreneuriale

LES BOUCHONS: An Entrepreneurial Adventure

Cas 9 40 2022 003
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 20, no 1
Langues : 
  • Français,
  • Projet entrepreneurial,
  • Création d’entreprise,
  • Pensée design,
  • Proposition de valeur,
  • Modèle d’affaires
  • Entrepreneurial project,
  • Company creation,
  • Design thinking,
  • Value proposition,
  • Business model
Année de production : 
2022
Date de publication : 
2022-02-24
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Le cas suit le parcours entrepreneurial de Nicolas et Xavier, deux étudiants qui s’associent pour fonder LES BOUCHONS, entreprise qui vise à offrir des conseils aux consommateurs de vin. Il aborde les approches basées sur la pensée design (design thinking) et le lean start-up.

Only the abstract is available in English.

The case follows the entrepreneurial journey of Nicolas and Xavier, two students who join forces to found LES BOUCHONS, a company that aims to offer advice to wine consumers. It touches on approaches based on design thinking and lean start-up.

Discipline principal : 
Management  - Entrepreneurship
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
2016
Année de fin de l'événement : 
2018
Taille de l'entreprise : 
Très petite entreprise
Objectifs pédagogiques

À l’issue de l’analyse, les étudiants seront en mesure :

  • de décrire le processus entrepreneurial ;
  • d’expliquer les approches du design thinking et du lean start-up ainsi que leurs apports dans la formalisation du projet entrepreneurial ;
  • d’élaborer des fiches personae et de mieux circonscrire les profils ainsi que les besoins des clients potentiels ;
  • d’utiliser les canevas de la proposition de valeur et du modèle d’affaires ;
  • de défendre un projet entrepreneurial auprès de différentes parties prenantes.