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Vol 92 de la British Midland (A et B) (Le)

British Midland Flight 92 (A and B)

Cas 9 40 2021 003A-B
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 19, no 1
  • Gagnant du Prix du meilleur cas paru dans la RICG
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Prise de décision,
  • Biais cognitifs
  • Decision making,
  • Cognitive biases
Année de production : 
2021
Date de publication : 
2021-02-11
Notes pédagogiques incluses : 
Oui
Nombre de parties constituant ce cas : 
2

Ce cas en deux parties décrit les circonstances entourant l’écrasement d’un avion à la fin des années 80 en Angleterre. La partie A s’appuie sur les faits tels qu’ils se sont déroulés dans le cockpit et établis par l’analyse de la boite noire récupérée après la catastrophe. La partie B propose de revisiter l’accident en tenant compte d’éléments supplémentaires. Présentée sous forme de bande dessinée, celle-ci montre les personnes, leurs interactions, et les espaces physiques et matériels dans lesquels l’action se déroule.

This two-part case describes the circumstances surrounding a 1989 plane crash in central England. Part A describes what happened in the cockpit as determined by the analysis of the flight data recorder and cockpit voice recorder (black boxes). Part B presents the same events, with added detail, in the form of a comic book depicting the people involved (pilots, passengers, and cabin crew), the physical space they occupied, and their actions and reactions to the unfolding disaster.

Discipline principal : 
Management  - Habiletés de direction
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Transport et entreposage
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas très court (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, publiques, libres de toute matière litigieuse
Lieu de l'événement : 
Angleterre
Année de début de l'événement : 
1989
Année de fin de l'événement : 
1989
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
  • Dimensions humaines et sociales entourant la prise de décision
  • Biais cognitifs
  • Human and social dimensions of decision making
  • Cognitive biases
  • Reconnaître les biais d’ordre cognitif dans une situation de prise de décision
  • Reconnaître la place des émotions dans une prise de décision
  • Appréhender les conditions préalables à la prise de décision
  • Relever les rôles et les actions des acteurs les menant à une mauvaise décision
  • Proposer des recommandations en matière de gestion pour améliorer la prise de décision.
  • Recognize cognitive biases in decision-making situations
  • Recognize the role of emotions in decision making
  • Understand the pre-conditions for decision making
  • Identify the roles and actions of players causing them to make poor decisions
  • Recommend ways managers can improve their decision-making ability.