Fermer
Loading
Fermer

Fermer
On commande un document pour l'utiliser en classe. Notez que l'utilisation de certains cas est payante. Ces cas sont facilement repérables par les logos qui renvoient à nos partenaires commerciaux. Lorsque vous voulez utiliser un de ces cas en contexte pédagogique, vous êtes redirigé vers le partenaire commercial avec lequel vous effectuerez la transaction.

Maison Orphée : réinvention du modèle d’affaires après la succession familiale

Maison Orphée: Reinventing a Business Model after a Family Succession

Cas 9 40 2020 007
Cas publié dans la Revue internationale de cas en gestion, vol. 18, no 4
Auteurs : 
Langues : 
  • Français,
  • Anglais
  • Succession familiale,
  • Entrepreneuriat familial,
  • Orientation entrepreneuriale,
  • Réinvention du modèle d'affaires,
  • Alimentation fine
  • Family succession,
  • Family entrepreneurship,
  • Entrepreneurial orientation,
  • Reinventing a business model,
  • Fine food
Année de production : 
2020
Date de publication : 
2020-12-08
Notes pédagogiques incluses : 
Oui

Florent Bélanger achète Maison Orphée en 1992, entreprise créée en 1983 par un Français établi à Québec. Reconnue comme la première huilerie artisanale au Québec, c’est une pionnière des produits biologiques et des produits conventionnels de qualité supérieure. Au fil des années, alliant l’art des huiles artisanales à des techniques sophistiquées de fabrication, la société développe son expertise et se forge la réputation de maître huilier et de spécialiste des huiles alimentaires fines de première pression. En 2010, Florent passe le flambeau à ses deux filles, Elisabeth et Élaine, marquant ainsi l’aboutissement d’un processus de succession progressif en plusieurs phases, étalées sur plusieurs années. Une fois à la tête de Maison Orphée, travaillant en tandem, les sœurs Bélanger en réinventent le modèle d’affaires.

In 1992, Florent Bélanger purchased Maison Orphée, a company founded in 1983 by a French immigrant who had settled in Quebec City. Recognized as Quebec’s first artisanal oil producer, Maison Orphée pioneered the production of organic products and superior quality conventional products. Over the years, combining the art of artisanal oil production with sophisticated manufacturing techniques, the firm fine-tuned its expertise, building a reputation as a master oil maker and a specialist in first cold-pressed oils. In 2010, Florent passed the torch to his two daughters, Elisabeth and Élaine, marking the culmination of a gradual, multi-step succession process spread over several years. Working in tandem, the Bélanger sisters would go on to reinvent Maison Orphée’s business model.

Discipline principal : 
Management  - Entrepreneurship
Discipline secondaire : 
Non disponible
Secteurs d'activité : 
  • Fabrication,
  • Biens de consommation
Provenance : 
HEC Montréal
Type : 
Cas traditionnel (Cas descriptif)
Type de données pour la production du cas : 
Données réelles, non publiques, non maquillées
Lieu de l'événement : 
Canada
Année de début de l'événement : 
1982
Année de fin de l'événement : 
Non disponible
Taille de l'entreprise : 
Petite et moyenne entreprise
  • L’orientation entrepreneuriale et ses conséquences sur la réinvention du modèle d’affaires
  • La réinvention et l’évolution du modèle d’affaires après une succession familiale
  • Les leviers de l’avantage concurrentiel durable
  • La consolidation de la croissance par la poursuite de la réinvention du modèle d’affaires
  • The entrepreneurial orientation and its impact on the reinvention of the business model
  • The reinvention and development of a business model after a family succession
  • Maintaining a sustainable competitive advantage
  • Consolidating growth by reinventing a business model

L’objectif de ce cas est, d’une part, d’étudier comment Elisabeth et Élaine ont redynamisé l’entreprise après la succession grâce à une orientation entrepreneuriale basée sur l’innovation, la prise de risques et la proactivité et, d’autre part, comment cette orientation a déterminé la réinvention du modèle d’affaires et a favorisé la croissance et le développement de l’entreprise.

The objective of this case is, on the one hand, to study how Elisabeth and Elaine revitalized the company after the succession thanks to an entrepreneurial orientation based on innovation, risk-taking and proactivity, and, on the other hand, how this orientation determined the reinvention of the business model and favoured the growth and development of the company.

  • Orientation entrepreneuriale
  • Leviers de l’avantage concurrentiel durable
  • Succession familiale
  • Entrepreneuriat hybride
  • Entrepreneurial orientation
  • Maintaining a sustainable competitive advantage
  • Consolidating growth by reinventing a business model
  • Family business succession
  • Hybrid entrepreneurship