Défis de pérennité d’une PME dans un secteur artisanal : les orgues Casavant Frères (Les)
Sustainability Challenges for an SME in an Artisanal Sector: Casavant Frères Pipe Organs
Automne 2018. Bertin Nadeau, président du conseil d’administration et propriétaire de Casavant Frères, réfléchit aux voies à explorer pour assurer la pérennité de son entreprise. Depuis sa fondation en 1879 à Saint-Hyacinthe (Québec, Canada), le leader mondial en fabrication, en livraison et en installation d’orgues à tuyaux neufs a construit plus de 3900 orgues pour des églises, des salles de concert, des écoles de musique et des résidences privées, et ce, sur les cinq continents. L’entreprise s’active également dans les segments de la restauration, de la rénovation, de l’entretien, de l’accord et du déménagement d’orgues.
Malgré ce succès mondial, Casavant Frères ne peut s’asseoir sur ses lauriers. Des changements majeurs marquent son environnement d’affaires, tant à l’échelle nationale qu’internationale, et exigent un positionnement stratégique dont dépend sa pérennité. Plusieurs possibilités sont exploitées, explorées ou à l’étude. Les étudiants sont amenés à réfléchir aux options possibles en fonction de la situation actuelle de l’entreprise, de son histoire et de ses ambitions, situation tributaire du marché de l’orgue dans le monde. Les étudiants doivent appréhender les conditions de succès d’une telle PME confrontée à l’enjeu de pérennité dans un secteur de pointe à fort contenu artisanal.
In fall 2018, Bertin Nadeau, owner and chair of the board of Casavant Frères, was pondering how to ensure the long-term survival of his company: the world leader in building, delivering, and installing pipe organs. Since its 1879 founding in Saint-Hyacinthe, Quebec, Canada, the company had built more than 3,900 organs for churches, concert halls, music schools, and private homes on five continents. It also restored, renovated, cleaned, tuned, and transported organs.
Despite this international success, Casavant Frères could not afford to rest on its laurels. Its business environment had been marked by many changes, both nationally and internationally, and its continued success would require strategic positioning. Several possibilities had been explored and investigated. Students will be asked to consider the various available options in light of the company’s past experience, current situation, and future goals, taking into account the international pipe organ market. To do so, they will have to understand the success factors for an SME in a highly artisanal, cutting-edge sector.
À la fin de l’analyse de ce cas, l’étudiant :
After studying this case, students will be able to do the following:
Diagnostic stratégique
Strategic diagnosis